Appel à se rallier à une responsabilité scientifique et civique

Les images et discours des derniers jours ont été saisissants. Des hôpitaux bloqués par des manifestants. Des évènements électoraux annulés à cause de l’insécurité. Des citoyens harcelés parce qu’ils portaient le masque, soupaient à une terrasse ou même en raison de leur apparence physique.

Ceci n’est pas représentatif du pays qui a applaudit les travailleurs du milieu de la santé au début de la pandémie, qui s’est rassemblé en réseaux informels pour venir en aide aux voisins vulnérables et aux commerces en difficulté, et qui a mené le monde vers la vaccination.

Pourtant aujourd’hui, la décence et la démocratie canadiennes sont mises à l’épreuve – et c’est le moment d’agir.

C’est un moment crucial. Ayant observé les politiques publiques aux États-Unis ces cinq dernières années, nous savons ce qu’il se passe lorsque l’ignorance et la haine se mélangent et suppurent. Le Canada n’est pas immunisé.

Chacun de nous, qui souhaite protéger le bien-être public, préserver la confiance en la science et favoriser un débat civil, doit faire connaître sa voix, maintenant.

Un rassemblement pancanadien est proposé samedi 18 septembre – deux jours avant les élections fédérales – à midi (à travers les fuseaux horaires).

Vous êtes encouragés à vous installer sur une place publique de votre quartier et à revendiquer votre engagement envers la science et une responsabilité civique. Brandissez un panneau. Faites un discours. Menez une marche. Observez un moment de silence. Les détails vous appartiennent, simplement merci de respecter les mesures de santé publique en vigueur sur le lieu.

Allez-vous vous joindre à nous ? Si vous souhaitez devenir point de contact pour votre communauté ou fournir tout autre type de soutien, merci de contacter Christopher Holcroft de Civil Dialogue à christopherholcroft@hotmail.ca / 416-996-0767. Une liste des communautés participantes sera disponible sur www.civildialogue.ca.

Ensemble, nous pouvons proclamer et plaider pour un Canada juste.

Christopher Holcroft  


Un appel à protéger et à renforcer la démocratie canadienne

Le 26 janvier 2021,

Le très honorable Justin Trudeau, Chef du Parti Libéral L’honorable Erin O’Toole, Chef du Parti Conservateur
M. Yves-François Blanchet, Chef du Bloc Québécois
M. Jagmeet Singh, Chef du Nouveau Parti Démocratique Mme. Annamie Paul, Chef du Parti Vert

Nous sommes choqués et attristés par la violence politique récente qui s’est déroulée à Washington D.C. et troublés par la possibilité que des évènements similaires aient lieu au Canada.

Ce qui s’est produit aux États-Unis n’est pas un acte spontané et isolé; il s’agissait plutôt de l’apogée d’un discours politique qui s’est détaché de la réalité et de toute décence. Le Président Donald Trump a pu inciter l’émeute mais ce sont les individus qui propagent l’ignorance et qui excusent la haine qui ont créé les conditions pour cela.

C’est une leçon dont le Canada doit tenir compte.

Notre pays n’est pas immunisé contre de tels dangers. En réalité, les Canadiens sont tragiquement familiers des actes de terreur inspirés par des théories conspirationnistes et par des mots haineux. La tuerie de 2017 au centre culturel islamique de la ville de Québec en est un exemple. L’attentat au camion-bélier à Toronto en 2018 en est un autre. L’intrusion armée d’un homme sur le terrain de Rideau Hall l’été dernier aurait pu en être un également.

Nous n’avons pas soustrait de notre écosystème les sites internet tenus par des mouvements d’extrême-droite, les lobbies des armes, les groupes de réflexion anti-gouvernement qui se sont montrés performants dans le fait de répandre la suspicion à l’encontre des institutions et entre les citoyens en Amérique.

Deux études récentes soulignent l’urgence du moment : le Canada fait partie des pays où l’extrême-droite est la plus active sur internet et c’est du Canada que sont partis d’alarmants propos de désinformation concernant la pandémie de COVID-19.

En tant que représentants de la société civile canadienne, nous appelons nos leaders politiques à confronter ces menaces à nos débats et, finalement, à notre démocratie, avec courage et conviction.

Les peurs entourant la pandémie, l’incertitude liée au changement climatique, la colère que génère le racisme, le ressentiment provoqué par l’inégalité des revenus fusionnent en même temps que des individus de mauvaise foi cherchent à exploiter ces émotions et encouragent les divisions pour le pouvoir et le profit.

Il est fondamental que nos leaders distinguent les faits du mensonge, le respect du ridicule, et l’esprit de parti des politiques venimeuses.

Nous vous implorons de :

⁃ Dénoncer et prendre des mesures pour éradiquer la haine, sous toutes ses formes et à tous les endroits
⁃ Rejeter et tenir responsables les individus et les groupes qui bénéficient du harcèlement en ligne et de la désinformation dangereuse
- incluant ceux qui éventuellement vous soutiendraient ⁃ S’engager à respecter la science, les normes de civisme et les institutions démocratiques
⁃ Promouvoir et participer à une citoyenneté responsable et à un discours civil

La démocratie est trop fragile, les droits humains trop précieux et les perspectives pour le Canada trop importantes pour ne pas agir.

Respectueusement,  

Canadiens pour une fiscalité équitable
Fédération canadienne des étudiantes et étudiants Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers
L’Association des femmes autochtones du Canada L'Institut de la diversité de l'Université Ryerson
La Fédération Canadienne des Femmes Dîplomées des Universités
Le Réseau canadien anti-haine
Les Amis de la radiodiffusion
Les Médecins canadiens pour un meilleur contrôle des armes à feu
PeaceQuest
Public Response
Réseau juridique VIH
Ryerson Leadership Lab
Société canadienne du sida
Toronto Article 9 

Dr. Izzeldin Abuelaish - Professor of Global Health, Dalla Lana School of Public Health at the University of Toronto Dr. Neil Arya – Fellow with the Balsillie School of International Affairs, Wilfrid Laurier University
Lloyd Axworthy – Ancien ministre canadien des Affaires étrangères et président du Conseil mondial des réfugiés et des migrations
David Baker – Founder, bakerlaw and ARCH: Disability Law Centre
Boufeldja Benabdallah - Cofondateur, Centre culturel islamique de Québec 
Dr. Philip Berger, OC
Arthur Bielfeld, CM – Rabbi Emeritus, Temple Emanu-El
R. Blake Brown – Professor, Department of History, Saint Mary's University; Member, College of New Scholars, Royal Society of Canada
Semir Bulle – Co-founder, Doctors for Defunding the Police
Michael Byers – Professor and Canada Research Chair in Global Politics and International Law, University of British Columbia
L. Andrew Cardozo – Président, Le Centre Pearson pour des politiques progressistes
Dr. Debby Copes
Anne Lagacé Dowson – journaliste
Mohamad Fakih – Founder and CEO of The Fakih Foundation and President and CEO of Paramount Fine Foods
Mitchell Goldberg – avocat des réfugiés et de l’immigration
Christopher Holcroft – Fondateur, Dialogue Civil
Peggy Mason – Président, L’Institut Rideau
Andrew Pakula – Human rights and peace activist Dr. Michael Rachlis – Adjunct Professor, University of Toronto Dalla Lana School of Public Health
Allan Rock – Président émérite et professeur de droit à l’Université d’Ottawa, ancien procureur général du Canada et ambassadeur du Canada aux Nations Unies Kathleen Ruff – Founder, Right On Canada  
Allison Turner - Avocate


Dialogue civil est une nouvelle initiative populaire visant à protéger et à renforcer la démocratie canadienne. Si vous souhaitez participer, veuillez soumettre votre courriel. Merci.

Christopher Holcroft
Fondateur
Dialogue Civil